🔥 Livraison Gratuite et Rapide dès 59€

Top 10 du Piment le plus fort du Monde

piment le plus fort du monde sur l'échelle de Scoville

L’univers du piment a de nombreux adeptes outre Atlantique et les sauces piquantes sont des produits qui font l’objet de nombreux concours et récompenses. Dans cet article nous allons découvrir quel est le piment le plus fort du monde sur l’échelle de Scoville

L’échelle de Scoville permet de mesurer la Capsaïcine, molécule responsable de l’effet piquant du piment. Régulièrement les producteurs de piments sollicitent le Guinness Book pour inscrire leur piment comme étant le plus fort au monde.

Pour cela des laboratoires vont déterminer le score du piment sur l’échelle de Scoville. Pour rappel pour déterminer le SHU (Scoville Heat Units) il faut procéder à la dilution du piment jusqu’à ne plus ressentir l’effet piquant de ce dernier. Ce nombre de dilution donne le score en SHU.

Pour avoir un ordre d’échelle le piment d’Espelette plafonne à 1500 sur l’échelle de Scoville, la Harissa et le piment oiseaux (le piment que mange Michael Youn) a un score de 50 000 sur l’échelle de Scoville,

Le Grand Classement du piment le plus fort sur l’échelle de Scoville

En 2023 un nouveau piment a été élu le plus fort au monde par le Guinness Book des records.

Ce classement est suivi de près par les fabricants de sauces Hot Ones US et indépendants qui souhaitent élaborer des sauces savoureuses à l’intensité forte à extrême et figurer ainsi dans l’émission à succès pour tenter de désarçonner les plus grandes célébrités! Si vous souhaitez découvrir notre top, une vidéo TOP 3 du piment le plus fort du monde est disponible sur Youtube, cela donne un bref aperçu ce qui se fait de plus brulant en matière de piment.

Si vous souhaitez tout savoir et connaitre le piment qui arrache le plus, voici le classement officiel des piments les plus forts et piquants du monde sur l’échelle de Scoville.

Mise en Garde

Attention ce top n’a pas vocation à réaliser une dégustation type challenge de celui qui mangera le piment le plus fort. En raison de la forte teneur en capsaïcine, (plus de 2 millions sur l’échelle de Scoville) les produits présentés ci dessous sont à consommer avec modération et prudence et seulement si vous êtes en bonne santé.

1 - Le Piment Pepper X​ (C'est le plus fort du monde)

le pepperx est le piment le plus fort du monde avec 2 693 000 sur l'échelle de scoville

Le piment Pepper X est une création originale que l’on doit à l’américain Ed Currie. Son nom vous dit peut-être quelque chose? En effet on lui doit également le célèbre Carolina Reaper.

Avec le Pepper X, Ed est entré en 2023 au Guinness Book, son piment est le plus fort au monde, avec une force évaluée à 2 693 000 sur l’échelle de Scoville, quand son prédécesseur le Carolina Reaper obtient un score de 2 200 000 sur l’échelle de Scoville. Ce piment est à manipuler avec précaution, Ed Currie lui-même s’est évanouie en raison de la puissance de son piment lors d’une dégustation!

Le Pepper X est très difficile (voir impossible) à trouver en produit frais. Cela vient du fait qu’il est potentiellement dangereux si celui n’est pas consommé avec prudence. Sa rareté vient aussi du fait que c’est encore un produit très jeune, et peu de personne le connait. Cependant, il est possible de trouver des sauces piquantes contenant du pepper X, inutile de vous qu’elles font parti des sauces les plus fortes du monde.

Les sauces à bases du Pepper X font parties des sauces les plus piquantes au monde. Elle sont généralement testées en dernière position dans l’émission Hot Ones et sont à manier avec prudence car elles atteignent des niveaux hallucinants sur l’échelle de Scoville.

Maison Piquante est la première boutique de sauce à proposer des sauces contenant le fameux Pepper X, et généralement les fabricants n’hésitent pas à faire un clin d’œil à ce piment hors norme en rajoutant un “X” dans le nom. Voici quelques exemples de produits disponibles en boutique :

  • Sauce The Last Dab XXX de Hot Ones USA: En plus de contenir le piment le plus piquant du monde, elle en contient 2 autres à savoir Chocolate pepper X, peach pepper X.
  • Sauce The Last Dab Xperience : C’est l’une des sauces contenant le Pepper X la plus violente avec plus 2 693 000 sur l’échelle de Scoville elle enflamme toutes les bouches.

2 - Le Piment Carolina Reaper

le piment carolina reaper est l'un des piments le plus fort du monde avec 2 200 000 sur l'échelle de scoville

Piment le plus fort au monde pendant près de 10 ans, le Carolina Reaper connu aussi sous le nom barbare “HP22BNH” est un piment extrême.

Conçu par Ed Currie (le fabricant du Pepper X) ce cultivateur, a créé l’entreprise PuckerButt Pepper Company qui conçoit et recherche les meilleurs croisements pour avoir un taux de Capsaïcine toujours plus élevé dans ses piments.

Cette fois Ed, a sélectionné 2 variétés, à savoir le piment Habanero (jusqu’à 577 000 SHU) et le piment Naga Bhut Jolokia (1 041 427 SHU ). Le Carolina Reaper atteint le score astronomique de 2 200 000 sur l’échelle de Scoville, du feux en bouteille!

Ce piment pousse en Caroline du Nord, sont créateur l’a donc appelé le tueur de Caroline.

Même si cela prête à sourire, il est déconseillé de croquer dedans sans être prévenu et avoir un bon verre de lait pour calmer les ardeurs de ce piment fatal. Le piment Carolina Reaper est dans le Livre Guinness des records de 2013 à 2023.

Le Carolina Reaper peut se trouver frais dans des épiceries spécialisées, mais aussi sous forme de poudre, ou en graine à faire pousser. Il possible de le cuisiner avec certains plats à base de viandes, de légumes mais il faut savoir le doser, et avoir la main très très légère pour ne pas transformer le palais de vos invités en fournaise de l’enfer.

Le plus simple reste de le tester en sauce, chez Maison Piquante vous pouvez découvrir le Carolina Reaper en dégustant :

  • Sauce Fiery Fool : fabriquée par Hellfire, elle est délicieuse sur toute viande grillée
  • Sauce Kranked Ail Noir : avec un score de 700 000 sur l’échelle de Scoville, quelques gouttes suffiront pour vous réchauffer!

3 - Le Piment Trinidad Moruga Scorpion

Ce piment né à Trinité-et-Tobago dans le village de Moruga, fut le plus fort au monde jusqu’en 2013.

Le piment Trinidad Moriga Scorpion est estimé entre 1 200 000 et 2 000 000 sur l’échelle de Scoville, ce piment est tout aussi extrême que les premiers de ce classement. Ce fut d’ailleurs le piment le plus fort du monde en 2012 avant que le piment Carolina Reaper fasse son apparition.

Son nom vient de sa forme particulière, en effet son extrémité est en pointe et évoque la queue d’un scorpion. Dans son aspect il ressemble au Carolina Reaper, sa peau est plus lisse que ce dernier.

D’un orange vif, il mesure environ 5 cm, sa récolte se fait entre novembre et décembre selon les régions où il est cultivé. Ce piment de caractère se récolte lorsqu’il est orange, à ce stade, il atteint déjà 1 million sur l’échelle de Scoville.

Son goût est fruité mais laisse place rapidement à un feu ardent en bouche. Avis aux amateurs, ce piment est à retrouver dans la sauce Scorpion Disco.

4 - Le Piment Ghost Pepper ou Bhut Jolokia

Le piment Bhut Jokolia, aussi appelé Ghost pepper est principalement cultivé en Inde et au Bangladesh. C’était le piment le plus fort jusqu’en 2006 et il atteint 1 million sur l’échelle de Scoville. Il a depuis été détrôné par le Pepper X 2 fois plus fort.

Il peut mesurer jusqu’à 3 cm de diamètre pour 6 cm de long. Lorsqu’il arrive à maturité il est de couleur orange virant vers le rouge. Son aspect bosselé ressemble au piment habanero. Son origine vient d’un croisement entre le piment de Cayenne (équivalent du piment oiseau) et un piment habanero.

Il n’en reste pas moins que ce piment aux notes cacaotées provoque des sensations de chaleur très intenses à ceux qui le dégustent. Il est souvent utilisé dans la cuisine, particulièrement dans des marinade, des plat base de curry qui demande une certaine intensité. Attention même si ce piment prend la 4ème place il n’en demeure pas moins extrêmement fort, il est donc à manipuler avec prudence.

Son gout est légèrement terreux et fruité, son piquant est progressif et atteint l’arrière de la gorge, cette sensation peut durer durant plusieurs minutes.

Si vous souhaitez découvrir la force de ce piment, vous le trouverez dans des épiceries spécialisées sous forme de poudre.

Pour goûtez en sauce la chaleur de ce pepper Ghost nous vous conseillons la sauce Ghost Island de Karma Sauce. De fabrication artisanale l’intensité du piment Ghost est bien maitrisé et se mélange formidablement bien aux notes exotiques grâce à une recette à base de fruit de la passion et sucrées de cette sauce délicieuse.

5 - Le Piment 7 Pot

Le piment 7 Pot est une variété proche du piment Habanero. C’est un piment extrême dont l’intensité peut varier entre 800 000 et 1 000 000 sur l’échelle de Scoville.

Le piment peut avoir des similitudes avec le piment à habanero que l’on aurait torturé pour qu’il dégage plus de saveur et force, il se différencie par une peau texturée, certains piments peuvent même posséder une petite pointe comme le piment Scorpion.

Sa peau rugueuse laisse présager une forte intensité sur l’échelle de Scoville, certaines variétés atteignent facilement le million sur l’échelle de Scoville, il n’est pas à prendre à la légère, il faudra avoir la main légère pour le cuisiner. Cependant le piment 7 pots est très apprécié des chefs pour ses saveurs fruitées qu’il apporte aux recettes. 

L’intensité du piment et la chaleur qu’il procure est soudaine et produit une chaleur extrême dans toute la bouche avec une saveur unique tropicale.

Pour information ce piment est 125 plus fort qu’un piment Jalapeño.

Son nom est à l’image de sa force, un seul piment permettrait d’épicer 7 faitouts (ou pot en anglais) ce qui lui donne une place de choix dans ce classement des piments les plus forts du monde.

Depuis son apparition, de nombreuses déclinaisons du piment 7 pot sont apparues.

Vous trouverez ainsi le :

  • 7 Pot Brown,
  • 7 Pot Brain Strain
  • 7 Pot Douglah.

Si tous ces piments sont explosifs, les saveurs varient et certaines sont même particulièrement sucrées et fruitées avec parfois un gout de noisette. Le  7 Pot devient de plus en plus populaire auprès des amateurs de cuisine épicée, et il est possible de le trouver sous plusieurs formes dans les commerces.

Pour découvrir le piment 7 pot et ses saveurs caribéennes il existe d’excellentes sauces piquantes le plus souvent fabriquées aux États Unis.  Nous vous recommandons:

  • La sauce Devil’s God: produite par Hellfire, c’est un mélange unique aux saveurs d’ananas
  • Hellfire Rebooted Double Doomed :  L’une des sauces les plus piquantes du monde contient du piment 7 Pot, et atteint le score terrible de 4,5 Million sur l’échelle de Scoville.

6 - Le Piment Fatalii

Le piment Fatalii est utilisé au moins depuis 1500 en Afrique pour épicer les plats tels que le Mafé. Le piment Fatalii est très caractéristique, c’est un piment de la famille Habanero de forme cornue allongée et de couleur jaune. Cependant certaines sources indiquent que les piments Naga et Bhut jolokia sont de proches parents, il est depuis largement cultivé en Amérique où sa culture s’acclimate parfaitement aux températures chaudes. Lorsqu’il n’est pas encore à maturité, il est de couleur verte, il peut atteindre 8 cm de long.

Le piquant que procure le piment Fatalii, est progressif et surprendra les plus débutants avec un score maximum de 400 000 sur l’échelle de Scoville. Certaines déclinaisons moins fortes atteignent 100 000 SHU, tout dépendra de leur taux en capsaïcine. Les connaisseurs apprécient le piment Fatalii pour sa complexité au niveau de ses notes de saveurs.

Avec son goût exotique on reconnait facilement des notes de citron et citron vert comme le piment Scotch Bonnet. Il est doté d’une production souvent abondante on le retrouve dans de nombreux plats et sauces préparées.

Le Fatalii est un piment avec son goût citronné s’accorde parfaitement avec les viandes blanches telles que le poulet, la dinde, ou le lapin. Il est aussi beaucoup utilisé pour relever un plat à base de poisson, c’est un excellent exhausteur de goût qui éveille les papilles lorsqu’il est bien dosé. En effet, même si le Fatalli est en 4ème position, il n’en demeure pas moins piquant, et doit être dosé avec légèreté, surtout s’il est utilisé en poudre.

Ce piment peut être découvert grâce à :

La sauce Hellfire Pineapple Fatalii: le mariage unique de l’ananas et du piment Fatalii font de cette sauce piquante barbecue un incontournable des viandes grillées et plats estivaux.

7 - Le Piment Habanero

Le piment Habanero est le plus ancien des piments cultivés en Amérique du sud, plus précisément au Mexique. De couleur rouge orange et avec sa forme de lanterne, on le reconnait très facilement. Le piment habanero atteint 350 000 sur l’échelle de Scoville, ce qui lui donne la 7ème place dans le classement des piments les plus forts du monde. Il enflamme les papilles savoureusement et généreusement. A Madagascar il est aussi nommé le Tsilandimilahy ce qui veut dire “que 5 hommes ne peuvent le finir”, ce qui explique pourquoi il a longtemps été considéré comme un piment extrêmement piquant.

Le piment Habanero en plus d’être l’un des piments les plus piquants, possède un gout particulier qui est très agréable en bouche, il est possible d’y déceler des saveurs d’abricot sec, fleuri, mais aussi une légère acidité.

C’est pourquoi il est largement utilisé dans la cuisine réunionnaise, mexicaine et antillaise où ses notes s’accordent parfaitement avec les plats à base de poulet et de fruits. Lorsqu’il est bien utilisé et bien dosé il sublime un plat en apportant un gout sucré, acidulé et pimenté.

Au Mexique ce piment est utilisé de façon originale comme pour aromatiser des alcools tel que la tequila. Il est aussi parfois frotté contre l’aliment à assaisonner.

Son niveau de piquant est très fort mais en dessous des piments de la catégorie extrême ce qui le rend facilement utilisable dans de nombreuses recettes à base de viandes, de poissons ou fruits de la mer, destinées au plus grand nombre.

Pour apprécier sa saveur nous vous recommandons de découvrir la sauce Fat Cat Mexican Style Habanero. Ses saveurs généreuses vous feront succomber!

8 - Le Piment Scotch Bonnet

Cultivé en Jamaïque, le piment Scotch Bonnet doit son nom à sa ressemblance avec un bonnet écossais appelé le Tam o’Shanter. Sa forme écrasée est unique. Il est aussi nommé : piment écossais, ou bonda man jak.

Proche d’un piment Habanero sa saveur est plus sucrée et son intensité un peu moins forte. Il atteint les 250 000 sur l’échelle de Scoville, même si son taux de capsaïcine est moins élevé qu’un Pepper X, il n’en demeure pas moins piquant à souhait.

C’est aujourd’hui le piment le plus cultivé en Jamaïque car il est largement apprécié dans la cuisine traditionnelle comme dans des plats tels que le poulet jerk et le porc jerk.

Le piment Scotch Bonnet est souvent confondu avec un piment Habanero, ils ont tous les 2 une peau lisse, avec une chaire fine. Même s’il peuvent se ressembler de l’extérieur au niveau du gout ce n’est pas la même histoire. Le Scotch bonnet est relativement plus sucré, possède une pyramide de gout plus complexe que l’on imagine avec des notes de cerise, pomme et tomate.

Le piment Scotch Bonnet est très demandé partout dans le monde, il est parfait en cuisine et se prête volontiers à la préparation de sauces piquantes.

Découvrez ce piment dans la Sauce piquante Caribbean Curry Jaune de chez Fat Cat, sublimée par des saveurs du curry jamacain.

La marque Crazy Bastard lui rend aussi hommage avec son flacon bleu Scotch Bonnet et épices caribéennes que vous retrouverez dans notre coffret de 7 sauces Crazy Bastard.

Pour information il existe une version non piquante du piment Scotch Bonnet semblable à notre poivron, il est surnommé le piment végétarien et ressemble à s’y méprendre au Scotch Bonnet Original.

9 - Le Piment Jalapeño

Le piment Jalapeño est originaire du Mexique. Il arrive à maturité après seulement 70 jours, chaque plant de piment peut donner jusqu’à 30 piments. C’est un piment à la force modérée il s’adapte donc facilement dans de nombreuses recettes de cuisine. Véritable symbole du Mexique où il est utilisé sous toutes ses formes pour assaisonner les plats typiques comme le Chili Con Carne ou encore le guacamole, des chips mais aussi les boissons telles que la Tequila.

Le Jalapeño mesure entre 5 et 9 cm, il a une forme typique classique et rassurante. En plus d’être délicieusement épicé, il offre une palette de couleur très riche du rouge au violet, en passant par le jaune ou orange, un vrai festival de couleur qui ne demande qu’à être découvert. Le Jalapeño possède donc plusieurs variétés :

  • Classique : de couleur verte, son gout est équilibré il est idéal pour apporter un peu de piment à ses recettes..
  • Purple : Cette couleur impressionnante n’est que plus attrayante
  • Jaloro : Il est est reconnu pour sa douceur, et sa couleur dorée apporte du soleil dans les recettes, au Mexique il est beaucoup utilisé dans les marinades.
  • Lemon Spice : Fruité et juteux, il est idéal en salade.
  • TAM : Conseillé pour les plus jeunes ou les débutants, c’est souvent le premier piment fort que goutent les enfants au Mexique.
  • NuMex Pinata : certainement le plus complexe au niveau des saveurs
  • Early Jalapeño : Il a la particularité de pouvoir être récolté rapidement.
  • Gigante : c’est la variété la plus grande, parfait pour être farci de viandes.

Sa chaire épaisse et sa peau lisse ressemble a celle du poivron. Il atteint 8000 sur l’échelle de Scoville au maximum, attention il existe des variétés très peu, voir pas du tout épicées.

C’est certainement le piment le plus utilisé dans les sauces à base de piment, découvrez ainsi :

  • Sauce Zombie Snot Hellfire: Avec 50 000 sur l’échelle de Scoville, elle est délicieusement piquante avec son mariage au Carolina Reaper, elle apporte des saveur de Granny Smith et coriandre unique.
  • Devils Blend Roasted Reaper Hellfire: Cette sauce a fait son apparition dans hot ones saison 14, en 4eme position elle atteint les 40 000 SHU, vegan sans gluten.

10 - Le Piment Chipotle

Le piment Chipotle affiche un score de 8 000 SHU, soit deux fois l’intensité du piment d’Espelette. C’est donc un piment modéré à fort beaucoup moins extrême que les piments affichés en tête de ce classement. Assez peu connu en France le piment Chipotle est un piment Jalapeno séché puis fumé.

Il est l’un des piments favoris des mexicains et des américains. Sa saveur fumée s’intègre dans de nombreuses recettes et confère beaucoup de caractère aux plats. Pour le découvrir nous vous conseillons la sauce Chipotle Barbecue à retrouver dans notre coffret 8 sauces Torchbearer.

Les (peut-être) nouveaux piments les plus forts

La première place de ce classement est extrêmement convoitée et de nombreux concurrents élaborent actuellement des piments extrêmes pour devenir les plus forts au monde.

Pour cela des années de sélection sont nécessaires et certains se préparent donc à venir détrôner au plus vite le Pepper X, Ed Currie lui-même développe constamment de nouvelles variétés aux saveurs différentes et selon lui le Pepper X est loin d’être le summum de ce qu’il peut faire.

Alors on peut déjà imaginer des piments atteindre les 3 millions sur l’échelle de Scoville. En attendant les fabricants de sauce n’ont pas attendu Ed Currie pour exploser les scores du Pepper X. En ajoutant de la capsaïcine (molécule qui apporte le piquant) artificiellement, certaines marques font grimper la température très, très haut comme par exemple la sauce La Bombe ou la Da’Bomb Evolution.

La sauce la plus piquante du monde la Hellfire Rebooted Double Doomed atteint les 4,5 millions sur l’échelle de Scoville. Bref, aujourd’hui il n’existe plus aucune limite, votre palet n’a plus qu’à bien se tenir, mais sera-t il prêt un jour à supporter une chaleur volcanique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *